Mise à jour sur l’évolution des marchés – COVID-19

Bonjour,

Alors que la situation concernant la COVID-19 continue d’évoluer, nous tenons à vous informer de la situation économique et boursière, pour tenter de mitiger vos inquiétudes et aussi limiter la désinformation possible de certains médias.

En cette période d’incertitude boursière et économique, voici quelques réflexions sur le sujet. Le cycle émotionnel lié aux craintes du marché boursier est bien normal, le graphique suivant illustre bien comment les épargnants vivent émotionnellement les hausses et les baissent des marchés.

En réponse à cette incertitude, voici une présentation vidéo de Clément Gignac, vice-président principal, placements, et économiste en chef, chez Industrielle Alliance.

Le sujet de la présentation est: Coronavirus, pétrole et turbulences des marchés : doit-on craindre une récession?

M. Gignac décrit la situation économique depuis l’apparition du virus et l’incertitude face à l’économie mondiale, la possibilité d’une récession et les politiques monétaires nécessaires pour soutenir l’économie. Il décrit aussi la grande volatilité des marchés, et nous rappelle de bien réévaluer sa tolérance au risque lors de situation comme celle-ci.

Vous pouvez écouter M. Gignac sur Facebook en cliquant ici

Notre recommandation est de demeurés investis dans le marché. Dans ces temps de volatilité, il est extrêmement difficile de prédire le marché et il peut être couteux d’en sortir et de manquer des journées plus positives. Investir est généralement un objectif à long terme et il faut comprendre que les marchés ont des hauts et des bas, mais qu’à long terme ils sont toujours à la hausse. Il est même possible d’investir lors de cette baisse et profiter d’une éventuelle reprise, qui arrive toujours. Dans ce contexte nous utilisons la méthode de l’achat périodique qui investit régulièrement un montant sur une période de temps.

Notre conseil:  rester diversifié, demeurer discipliné !!

Nous sommes là pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *